Journée adhérents ABSM - octobre 2019

Nous aurons le plaisir d'accueillir Mme Christine ASSAIANTE , Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC), CNRS, Aix Marseille Université (AMU), Marseille - Fédération 3 C, AMU-CNRS, Marseille, France qui interviendra sur le thème :


Construction de la représentation du corps en action au cours du développement typique et atypique


Pour percevoir et agir dans son environnement, les caractéristiques du corps de l’individu ainsi que ses interactions avec son milieu sont représentées dans le cerveau. Cette représentation interne du corps en action est appelée le schéma corporel. Au cours des différentes étapes de la vie, le schéma corporel se construit sur la base du couplage perception-action utilisé dès la naissance par le corps en interaction dans son milieu aussi bien physique que social. Ce couplage précoce perception-action, sous-tendu par le système des neurones miroir, sert de base aux représentations internes du corps en action.

Ces représentations sensorimotrices se développent avec l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles habiletés motrices au cours de l’ontogénèse et sont constamment réactualisées à partir des différentes informations sensorielles. Au cours de ce séminaire, je présenterai quelques résultats expérimentaux, sur le schéma corporel, les représentations internes et les processus de réactualisation étudiés selon une approche neurosensorielle à partir de protocoles comportementaux et de neuroimagerie chez l’enfant et l’adolescent au développement typique ou atteint de troubles des apprentissages.

Ainsi, en manipulant les informations proprioceptives et visuelles, qui sont au cœur de la construction du schéma corporel, nous avons pu mettre en avant les différences persistantes entre les adolescents et les jeunes adultes aussi bien au niveau postural que perceptif qui confirment ainsi la maturation tardive de l’intégration multi-sensorielle au service du contrôle moteur.